• Modern

    Modern

    Tutoriel


  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 02:07

    Bonjour, bonsoir !

     

    Je tombe sur ton blog, pas vraiment au hasard. J'ai vu tes commentaires sur les résultats du concours de Yuki et j'ai décidé d'aller voir ce que tu faisais.

     

    Tu te plaignais visiblement que les gens te brossais dans le sens du poil, alors je te rassures, je ne vais pas du tout faire ça.

    Ca fait un an et demi que tu graph' ?? Sérieusement? Et tu ponds ce genre de chose ? Mais tu as fait quoi pendant un an et demi ? Tu as vraiment cherché à créer, innover ou même progresser ?

    Ta création, c'est une création d'un débutant qui a ouvert son logiciel pour la première ou deuxième fois ! Alors si tu veux progresser innove ! Visiblement, tu fais toujours la même chose, alors pourquoi tu commencerais pas tes créations différemment par exemple, et les continuer différemment aussi ...

     

    Bon, tu veux savoir ce qui va pas dans tes créations ? Bon autant pour celle du concours, le rendu était pas trop mal (même si c'était pas ça, si tu veux une critique détaillée, tu me demanderas). Là dans cette création rien ne va, ni le rendu ni rien. Là, personne, à part ceux qui sont aveugles, pourra te dire que "c'est joli" : promis juré ! 

    On va commencer avec ce qui se voit le plus, enfin si il y a vraiment quelque chose à voir dans ta création (premier point négatif), c'est la typographie. Dafuq ? C'est quoi CA ? Vraiment ? Un "Modern" pondu au milieu en rouge, avec une police dégueulasse,  un effet d'ombre tout aussi raté et en désacord avec la création... Bref typo à revoir, ou mieux : à supprimer ! Tu sais, une création réussi n'a pas forcément de typographie. Retiens bien ça: il vaut mieux une création réussie sans typographie, qu'une création gâchée par celle-ci ! (évidemment il faut en faire pour s'entraîner mais bon, parfois s'abstenir c'est mieux).

    Passons maintenant, au render et au fond, je vais traiter les deux à la fois, car je suis un peu sidérée par ce que je vois, surtout depuis le temps que tu graph'... Donc l'incrustation du render...je rêve ou tu te contentes de gommer vaguement les bords du render pour l'incruster ? C'est pas ça l'incrustation tu le sais ça j'espère ? L'incrustation d'un render, personnage, élément ça se fait de plusieurs manières, aucune n'est mauvaise, mais gommer : ce n'est pas incruster ! En fait, quand on te dit "il faut incruster", c'est simplement qu'il faut que tu bosses sur l'élément en question afin de l'intégrer à ton fond, le mieux possible, au point qu'on ne puisse plus dire "ha ce render a été rajouté". En fait quand tu incrustes ton render, et que tu réussies, ton render  et ton fond sont parfaitement en harmonie, et on n'arrive plus à dire si le fond a toujours été avec le render ou pas. Bref j'ai du mal à expliquer ce que je veux dire, mais ta façon d'incruster ne va pas. Tu incrustes avec des effets de lumière, des textures, des ressources, des réglages...etc.

    Je te laisse découvrir comment incruster par toi même car tout le monde a sa façon de faire, et il vaut mieux l'apprendre par soi même ! 

    Le fond...qu'est-ce que je peux en dire ? Qu'est-ce qu'il y aurai à dire à part peut être..."quel intérêt ?" ... En fait, ça vaut pour la création entière ...

    Je ne veux pas être méchante hein, en plus la création que tu avais rendu au concours de Yuki, donc la première que j'ai vu de toi finalement, n'était pas mauvaise (pas réussie, mais pas mauvaise), je veux juste t'expliquer POURQUOI tu as été dernière jusqu'à maintenant.

    Tu dois apprendre les bases, pas les revoir : les apprendre car tu ne les as tout simplement pas. Attention, tu vas finir par me dire "mais c'est qui elle, elle se prend pas pour de la merde, mais elle me prend de haut...etc" : tu seras pas la première à le penser et le dire, mais ce n'est pas le cas. Moi-même j'ai un niveau que je considère comme débutant ou moyen voir médiocre, mais j'estime avoir les bases (pas beaucoup plus hein, mais les bases quand même x)...).. 

    Tu dois donc apprendre : 

    - à cadrer ton render (là il se trouve dans un coin, perdu et il sert à rien, apprend à le mettre en valeur, lui et son mouvement si il y en a un, mets en avant ton render et ce que tu cherches à exprimer à travers lui et ta création!) . Il faut donc pour ça que tu saches le placer dans la création, dans quel sens, si tu le fais pivoter un peu ou pas.

    - à incruster ton render (je t'en ai parlé plus haut donc)

    - à harmonisé le tout (là rien est harmonieux, on dirait du mauvais collage tout simplement)

    - à faire de bonne typo, ou alors fais en des simples avec des polices sympas (va sur dafont pour en trouver).

    - à gérer l'espace de ta création. Qu'il s'agisse du cadrage du render, ou même de l'espace que prend ta typo, jusqu'au format que tu utilises pour ta création : tout ça est important pour qu'elle soit réussie ! Et tu ne maîtrises rien de tout ça

    - à faire des réglages. Tu n'en fais pas, ou peu, mais il ne faut pas sous estimer le pouvoir des réglages ! Grâce à eux tu seras capable d'avoir des rendu bien plus harmonieux et sympas, des effets de lumière et de contraste plus poussés et agréable à voir... Après les réglages, c'est bien, mais faut pas en abuser ! (sur tout les logiciels on peut en faire, sur certains on en fait peu et d'autres bien plus, mais dans tout les cas y'en a).

    - à faire des effets. J'entends par là faire des effets de lumière par exemple (donc certains font des lueurs, d'autres utilises des C4D pour faire des vagues effets lumineux, qu'importe!), des effets qui rendront la création un peu plus poussée/recherchée.

     Bref, en gros, sans être méchante : tu as tout à apprendre.

    Alors pourquoi tu veux absolument gagner, si tu cherches à être reconnu ou non je sais pas et je m'en fiche. Mais quoi qu'il arrive, tu dois aimer ce que tu fais. Si tu n'aimes pas tes créations, tu ne progresseras jamais, parce que si tu les aimes, tu pourras en faire d'autre et tu voudras en faire d'autre ! C'est en créant qu'on progresse... Si tu n'aimes pas ce que tu fais par contre, tu abandonneras assez vite.

    Je n'ai donc pas fait tout ce pavé pour que tu te dises "bouhou je suis pas forte : je vais arrêté" : j'ai fait ce pavé pour que tu puisses savoir ce qui va pas dans tes créations, pourquoi elles "ne plaisent pas" et surtout pourquoi elles n'ont pas gagné jusqu'à maintenant. Tu veux progresser pour de vrai, on t'a dit de te remettre en question, et je doute pas que tu l'aies fait, mais je ne pense pas que tu t'y sois bien prise.

    Maintenant que je t'ai dis ce qui n'allait pas, tu sais quoi travailler, quoi chercher à améliorer et là, le progrès devrait se faire vraiment ressentir.

    Autres petits conseils : la qualité de sa création est liée aux ressources utilisées ! En gros, tu utilises des ressources de merde (qualité de merde), ta création sera aussi merdique. Si tu es du genre à prendre des ressources dans les tutoriel pour débutant, je te conseille d'arrêter, d'aller voir sur deviantart, tu trouveras mieux là bas (et pire aussi, donc fait attention).

    Jusqu'à maintenant les gens te disaient "c'est beau", sûrement parce qu'ils ne détestent pas ce que tu fais, et aussi sûrement pour ne pas te décourager, alors comprends-les aussi. Dans mon cas, les gens me connaissent pour être une pavé-girl qui manque de tact.

    J'espère que ne t'aurai pas vexé, si, malgré ma langue bien pendu et mon manque de finesse, ce commentaire t'est utile, n'hésites pas à me demander des conseils ou des avis sur tes créations. Car tu sais qu'avec moi tu n'auras jamais un simple "c'est joli".

    2
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 10:42

    On me dit toujours de suivre des tutos, mais j'ai du mal à en trouver qui sont pas trop long (car je perd facilement patience) et où il n'y a pas trop d’incohérences dans ce qui est écrit (c'est rare d'en trouver, mais ça arrive) et j'arrive à faire ce genre de chose sans tuto. Ensuite, pour la typo, j'ai essayé de travailler un truc un peu différent, mais ça n'avait pas de plaire plus que ce que je faisait d'habitude... du coup, j'évite de la faire souvent.

    Et pour ce qui est de vouloir être première, ça vient d'un problème que j'ai dans la vie réelle: je suis dans l'ombre de ma soeur jumelle et c'est très dur à vivre. Bon, depuis qu'on est entré en seconde, on nous compare moins car on a très peu de profs en commun (si je dit pas de bétises, on en a eu 2), mais ça n'empêche pas qu'elle va en S et que je suis contrainte de redoubler pour espérer aller en L

    3
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 12:54

    Bah tu n'es pas obligée de suivre des tutoriels, je t'ai pas dis d'en suivre, je t'ai dis d'apprendre. On peut apprendre par sois même en testant de nouveau truc. Si tu es incapable d'en suivre un, c'est pas grave, tu n'as qu'à bidouiller, toucher à tout, voir comment faire les choses par toi même. Donnes toi un rendu à atteindre, un effet à réussir et essayes par tout les moyens de le faire. Je n'ai rien appris avec des tuto hein, pourtant après un an et demi de graphisme, je faisais des choses bien plus réussies que toi. Donc fais plus d'effort et surtout testes de nouvelles choses ! Tu n'es pas aveugle et en plus de ça tu es assez vieille pour pas avoir l'oeil non-entraîné à ce point. Donc quand tu vois que ton rendu est pourri, retravaille le ! Sois fière de ce que tu rends, n'attends pas que ça soit les autres qui le soit à ta place.

    Pour les deux créations que tu m'as montré, c'est pas réussi aussi (pour beaucoup de raison, mais si tu veux des critiques, encore une fois faudra me demander pour chaque création une à une sinon ça me prend trop de temps). La typographie, ça se travaille de plein de façon différente, comme l'incrustation, je te proposes d'aller voir les créations de graphiste comme toshiki, eliaze, fabule...etc les bonnes graphistes de cette plateforme quoi, pour voir comment on fait, et essayes, avec cet exemple d'avoir des rendus qui s'en rapproche (au moins pour la typo et je te dis pas de plagier hein, mais de t'inspirer, de te donner un exemple, un guide pour savoir comment faire et surtout où aller).

    Fais plus d'efforts, de bons efforts, et tu feras des trucs cool vite.

    Pour ta vie irl, ça n'a rien avoir avec la vie ivl, ici personne ne connaît ta soeur, et osef d'elle, donc profite de ça pour être bonne dans un domaine ou on ne te comparera pas à elle!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :